Le Trille - N° 15

Le 22 juin 2006

Le mot du président

Comme vous l’avez constaté, le temps qui sépare de Trille n° 14 (mars 2005) et celui-ci est long.

La raison est simple : un emploi du temps chargé et une réelle nécessité d’organiser Euterpe en fonction, d’une part du nombre croissant de membres et d’autre part de la diversité des demandes.

Depuis le Trille précédent et surtout depuis la dernière Assemblée générale, le projet Euterpe a été mis à disposition des musiciens et mélomanes qui voulaient le faire vivre et l’organiser. Je remercie sincèrement celles et ceux qui ont, au sein du conseil d’administration ou non, musicien ou mélomane, enrichi notre projet.

Cela a fait éclore les nombreuses activités citées ci-dessous.

Le Trille est donc un bulletin à classer parmi les « irrégulomadaires » suivant les annonces des activités passées ou à venir, ou encore de la densité des informations.

Son existence sous forme papier, malgré la naissance du site, se justifie toujours pour celles et ceux qui ne disposent pas de l’informatique. Ainsi les membres peuvent-ils prendre connaissance des projets de concerts et faire connaître aux responsables des antennes leurs désirs de participer à telle ou telle manifestation.

Grâce à sa diffusion sur internet, Le Trille ne s’adresse plus aux seuls membres d’Euterpe, mais à tous les visiteurs du site qui pourront ainsi prendre connaissance de nos activités et de nos prochaines manifestations. Soyez les bienvenus sur notre site.

Les évènements de la saison dernière

Concerts publics

Le 3 septembre 2005 St Philbert de Grand Lieu
Les 17 & 18 septembre 2005 Journées du Patrimoine
Le 2 décembre 2005 FNAC de Nantes : soirée adhérents
Le 20 janvier 2006 La Folle Journée à Challans (85)
Le 22 avril 2006 Concert pour le congrès des offices de tourisme de Vendée
Le 03 juin 2006 Les Jardins d’Yves à Machecoul(44)
Le 04 juin 006 Le Château d’Olonne(85)
Le 10 Juin2006 Concert pour un mariage Bouaye(44)
Le 21 juin 2006 La fête de la musique à la FNAC de Nantes(44)

Concerts à domicile

7 Novembre 2005 St-Sébastien (44)
18 Décembre 2005 Nantes (44)
19 Février 2006 Challans (85)
19 Mars 2006 St-Gervais (85)
7 Avril 2006 St-Sébastien (44)
25 juin 2006 Missillac (44)

Le site internet : www.association-euterpe.org

Passage obligé de notre société moderne, l’informatique et en particulier le réseau Internet est le vecteur de communication indispensable pour échanger des informations et se faire connaître. En effet, le premier geste des nouveaux arrivants musiciens dans la région est de chercher sur le net les premiers contacts possibles.

Il nous faut bien comprendre que ce site est une carte de visite commune à tous celles et ceux qui désirent s’exprimer. Le site vous permet de nous écrire. Vos messages sont alors reçus par l’administrateur, les rédacteurs et le président, et l’échange continue ....

Je vous engage donc à visiter fréquemment le site que nous mettons à jour sitôt qu’une nouvelle activité se présente. Cela vous permet donc aussitôt de nous faire part de vos possibles suggestions et de nous proposer vos prestations.

Le site simplifie également le travail de secrétariat en diminuant le nombre de feuilles à photocopier, plier, glisser dans une enveloppe, clore et poster ( gestes pour lesquels j’ai eu recours plus d’une fois à la main d’œuvre familiale).

Que les membres qui ne possèdent pas d’ordinateur et donc d’accès Internet se rassurent, nous continuerons toutefois à leur faire parvenir les informations, surtout pour s’inscrire aux concerts auxquels ils veulent participer.

Les concerts à venir

Les journées du patrimoine à Nantes : Dans les appartements du général Cambronne, passages de 15 minutes toutes les heures. Les ensembles doivent signaler au plus vite leurs propositions à Jean Mitanchez

Le Samedi 21 octobre 2006 : concert à Rocheservière (85) en collaboration avec l’école intercommunale de musique, une première partie pour la musique de chambre, la seconde pour des œuvres plus vingtième siècle (si possible) et d’autres en collaboration avec les jeunes élèves pour des œuvres communes , pupitres mélangés.

Répétitions :

-  VENDREDI 06 OCTOBRE LES LUCS SUR BOULOGNE DE 20 H à 22 H
-  VENDREDI 20 OCTOBRE A ROCHESERVIERE DE 20 H A 22 H

ETAT DES FORMATIONS

L’association fonctionne de plus en plus selon un système original et souple qui permet de regrouper les musiciens en formations variées de duos, trios ou quatuor selon les besoins du répertoire et les disponibilités de chacun. Le répertoire montre la richesse de cette solution.

Les formations ainsi constituées sont soutenues par des membres mélomanes qui participent à l’organisation des concerts.